Plongée au cœur du chantier du nouveau tunnel Rabatau –Schloesing








A l’initiative de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage, l’équipe du CIQ Menpenti 10ème s’est rendue sur le chantier d’extension du tramway dont les travaux s’effectuent sur la partie Cantini dédiée à l’emprise ferroviaire. La volonté vise à permettra de mieux desservir les quartiers sud de la ville en requalifiant l’espace urbain.

Jean Brice Gallini Responsable logistique et Maintenance et Vincent Rouch Directeur des travaux avaient tout prévu. Chaque visiteur se voyait équipé de chaussures de sécurité, d’un casque de chantier et d’un blouson permettant de le visualiser. La visite émaillée d’informations sur les matériaux, sur les engins de travail permettait de mieux comprendre l’étendue du chantier, les contraintes liées à la nature du sol et les exigences en matière de planning. Manifestement, tous les voyants étaient au vert et les travaux avançaient comme prévu. On découvrait l’importance des palplanches qui retiennent la terre à l’aide de tôles d’acier, les supports de soutènement qui allaient permettre, par la suite, le travail sous terrain dans les galeries, ce que les professionnels appellent le travail en taupe.

Les travaux de fondation nécessitent la pose de pieux à 12 mètre de profondeur. La foreuse se dressait devant nous haute de ses 20 mètres creusant le sol et permettant l’injection de béton pendant qu’un pelleur évacuait la terre. Tout était réglé avec une précision d’horloger.

Les responsables insistaient sur la nécessité de bien gérer les plannings car la caractéristique de ce chantier est qu’il est linéaire et ne facilite pas le développement de plusieurs activités en simultané.

Nous avons découvert également l’importance accordée à la végétalisation et à la mise en place d’un lieu de vie où les piétons pourront bénéficier de trottoirs aménagés, les cycliste auront leur piste et le tramway favorisera les déplacements.

On ne peut que se réjouir de cette initiative qui va impacter la circulation dans notre quartier et lui donner un nouveau souffle.


Vous trouverez ci après quelques informations complémentaires issues d'une réunion en décembre 2019.

LA TREMIE PLACE GENERAL FERRIE

Les tunnels Sud sont exploités par deux sociétés :

La société du tunnel Prado-carénage et la société du tunnel Prado-sud.

La société du tunnel Prado-carénage prend en charge la réalisation de la trémie de la place du Général Ferrié. Cependant, pour réaliser cette opération, elle doit racheter un tronçon du tunnel Prado-sud, sur lequel viendra déboucher la bretelle de la trémie.

C’est un simple montage financier, mais indispensable.

Le passage des usagers par cette trémie sera GRATUIT:

Dans le sens Boulevard Schlesing Menpenti grâce à un système de reconnaissance des plaques minéralogiques à l’entrée et à la sortie de la trémie.

Dans le sens inverse, le processus et à l’étude mais n’est pas encore finalisé.

L’étude technique est terminée et sa réalisation nécessitera 4 ans de travaux.

Au départ de la place Général Ferrié l’avenue Cantini sera en sens unique vers la place Castellane. La trémie sera d’une longueur d’environ 500 mètres, auxquels viendront s’ajouter 350 mètres du tunnel Prado-sud.

Au débouché de Menpenti il y aura 3 possibilités pour les usagers : Autoroute A 50 gratuit, Menpenti centre-ville gratuit, tunnel Prado-carénage avec péage pour ce dernier.

Dans le sens inverse, l’accès se fera par le boulevard Arthur Scott et le débouché sur le boulevard Schlesing gratuit également.

Comme tous les tunnels du secteur la trémie sera interdite aux véhicules de plus de

3 tonnes 500. L’allée des Justes sera ouverte en permanence, pour permettre l’accès à la ligne de tramways de l’avenue Cantini.