Plongée au cœur du chantier du nouveau tunnel Rabatau –Schloesing








A l’initiative de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage, l’équipe du CIQ Menpenti 10ème s’est rendue sur le chantier de la Bretelle Schlœsing dont les travaux ont démarré dans le Parc du 26ème Centenaire, du côté Cantini / Place Ferrié. L’objectif de ces travaux est de mieux desservir les quartiers sud de la ville tout en requalifiant l’espace urbain et permettre le passage à terme de la ligne 3 du tramway.

Jean Brice Gallini, responsable technique pour le compte de la maitrise d’ouvrage et Vincent Rouch, directeur des travaux du groupement constructeur avaient tout prévu. Chaque visiteur a été équipé de chaussures de sécurité, d’un casque de chantier et d’un baudrier permettant de se signaler visuellement sur le chantier.

La visite émaillée d’informations sur les matériaux, sur les engins de travail a permis de mieux comprendre l’étendue du chantier, les contraintes liées à la nature du sol et les exigences en matière de délais. Manifestement, le chantier se déroule conformément aux plannings, tous les voyants sont au vert et les travaux avancent comme prévu.

Sur site, nous avons pu voir la réalisation des fondations profondes en cours :

Du côté de la place Ferrié, ce sont des palplanches qui forment un rideau d’acier, qui permettent de retenir les sols. Elles servent d’appuis à la dalle béton coulée sur place. Une fois cette dernière achevée, les pelles viendront creuser sous la dalle, ce que les professionnels du BTP appellent le travail en taupe.

Du côté de l’allée des Justes, les travaux de fondation nécessitent la réalisation de pieux profonds qui s’enfoncent à environ 12 mètres dans le sol. C’est une foreuse qui creuse le sol et injecte en même temps le béton des pieux. Une pelle positionnée à proximité permet d’évacuer la terre extraite par la tarière. Tout est réglé avec une précision d’horloger.

Pendant notre visite, les responsables ont particulièrement insisté sur la nécessité de bien gérer les plannings car il y a coactivité importante, difficile à organiser mais qui doit être anticipée sur un chantier linéaire comme celui-ci.

Nous avons également découvert l’importance qui sera accordé à la remise en état du site et à sa végétalisation une fois le chantier terminé. Les usagers du parc et les riverains pourront à terme bénéficier d’un cadre de vie amélioré avec des trottoirs aménagés pour les piétons et une voie dédiée aux mobilités douces qui longera le parc sur l’avenue Jules Cantini. Le tramway favorisera également les déplacements tout en apaisant la circulation et diminuant les nuisances sonores.

On ne peut que se réjouir de ce projet qui va impacter favorablement la circulation dans notre quartier et lui donner un nouveau souffle.


TREMIE PLACE GENERAL FERRIE REUNION DU 13 DECEMBRE 2019


La SMTPC est maître d’ouvrage du projet de la Bretelle Schlœsing. Elle a confié à un groupement concepteur-constructeur constitué des entreprises Vinci et Eiffage, les travaux de construction de ce nouveau tunnel qui démarrera au n°11 du boulevard Schlœsing, passera sous la place Ferrié pour venir se raccorder, sous le parc du 26ème Centenaire, au tunnel Prado Sud (TPS). A ce jour, les études techniques du projet sont terminées, la durée prévisionnelle des travaux qui ont démarré au printemps est de 38 mois.


La traversée de ce nouvel ouvrage sera gratuit dans les 2 sens. Des systèmes de reconnaissance de plaque implantés stratégiquement dans l’ouvrage permettront d’appliquer la gratuité après avoir déterminé l’itinéraire du véhicule


Dans le sens Schloesing vers Menpenti, 3 itinéraires seront offerts aux usagers :

  • vers l’autoroute A 50

  • vers Menpenti centre-ville,

  • vers le tunnel Prado-carénage, l’automobiliste devra alors s’acquitter du péage pour ce dernier.

  • Dans le sens inverse, l’accès à la bretelle se fera par le boulevard Arthur Scott via TPS ou à partir du tunnel Prado Carénage ; le débouché sur le boulevard Schlœsing sera gratuit également.

Comme tous les tunnels du secteur, la bretelle Schlœsing sera interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. et de plus de 3.20m


La réalisation de la bretelle aura quelques impacts en surface. Au départ de la place Général Ferrié, l’avenue Cantini sera en sens unique vers la place Castellane (ce schéma de circulation sera le schéma définitif après réalisation du Tramway). L’allée des Justes qui traverse le Parc du 26ème Centenaire sera ouverte en permanence, pour permettre l’accès à la ligne de tramway de l’avenue Cantini.

Ceci n'est pas confirmé et sera à faire valider par la MAMP et les élus.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout