Extension du tramway Nord /Sud- Demandes souhaitées pour notre arrondissement.

FÉDÉRATION DES COMITES D’INTERÊT DE QUARTIER DU 10ème ARRONDISSEMENT SIEGE SOCIAL Maison de Quartier Sainte Geneviève 211 Boulevard Romain Rolland 13010 MARSEILLE.

Association régie par la loi 1901 et reconnue d’utilité publique, par affiliation à la Confédération Générale des C.I.Q..

Référence : 2020/10/N°02/VF.

MARSEILLE, le Vendredi 09 Octobre 2020

Monsieur Jean-Claude REBOULIN

Président de la Commission d’Enquête

Extension Tramway Nord / Sud de MARSEILLE

Le Pharo

58 Boulevard Charles LIVON

13008 MARSEILLE

OBJET : Extension du tramway Nord /Sud- Demandes souhaitées pour notre arrondissement.

Monsieur le Président,

J’ai pris connaissance dans les grandes lignes des documents de l’enquête publique concernant l’extension du tramway Nord/Sud. Je note la prise en compte des équipements nécessaires à améliorer la qualité de vie des quartiers de notre Ville, notamment la prise en considération des parkings relais, de la circulation en mode doux et aussi du développement d’espaces végétalisés.

Concernant les 9 stations du Sud, je demande que le positionnement de celles du Rouet et de La Capelette soient modifiées.

En effet, pour les stations du Rouet, il est nécessaire qu’elle soit à proximité immédiate de l’entrés du Parc du 26ème Centenaire, et que l’Allée des Justes qui traverse ce Parc Urbain soit accessible aux habitants du quartier de Menpenti pour prendre le futur tramway.

Concernant les stations de La Capelette, en raison du projet du futur cinéma, angle Boulevard Bonnefoy et Place Général Ferrié, il est plus judicieux de les positionner à hauteur de ladite Place.

J'attire votre attention, que le 30 mai 2018, dans le cadre de la concertation pour l’extension du tramway Nord/Sud, j’ai participé à une réunion publique au Palais du Pharo sous l’égide du Conseil de Territoire Marseille Provence.

J’ai déploré que le projet Tram train pour son extension entre le pôle multimodal de La Blancarde, Timone La Capelette et Dromel n’ai pas été évoqué. Ce projet figure dans les documents du PDU, fournis par la Métropole Aix-Marseille Provence et il est précisé à l’horizon 2023.

Suite à cette réunion, j’avais adressé un courriel à Monsieur François NAU Garant de la Concertation pour l’extension du tramway Nord/Sud, pour l’informer de cette situation.

Je rappelle souvent que notre arrondissement, n’a ni métro, ni tramway pour faire baisser la circulation automobile.

L’offre de transport n’est pas au rendez-vous en raison du développement démographique de notre arrondissement, à savoir : + de 6% en 5 ans (+ de 55000 habitants).

Sans oublier le projet du Métro de Saint Loup qui n’avance pas, depuis plus de 2 décennies.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération mes demandes au nom des C.I.Q. du 10ème arrondissement et vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes sincères salutations.

Le Président

Victor FARINA

Copies :

- M. Guy TEISSIER Député de la 6ème Circonscription des Bouches du Rhône

- Mme Martine VASSAL Présidente de La Métropole Aix-Marseille-Provence

- M. Lionel ROYER-PERREAUT Maire des 9ème et 10ème arrondissements

- M. Jean- Marc CHAPUS Président de la Confédération Générale des C.I.Q.

- C.I.Q.du 10ème arrondissement

Correspondance :

Mr. Victor FARINA Président de la Fédération des C.I.Q. du 10ème Arrondissement.

41 Rue Antoine Ré 13010 MARSEILLE.

Tél : 06 34 45 41 82 / Courriel : victor.farina@sfr.fr