ET SI NOUS PRENIONS UN PEU DE HAUTEUR SUR NOTRE QUARTIER?

Mais comment ont ils faits pour avoir cette vue?

  1. ils ont un basketteur dans l'équipe qui tenait l'appareil photos à bout de bras?

  2. Ils ont un spécialiste en trampoline?

  3. Le président du CIQ a prêté son hélicoptère de fonction?

  4. Autres?

Plus sérieusement, cette photographie essaie de montrer en un coup d'oeil les spécificités de notre petit quartier, que la vue dessous complète parfaitement (image Google Map)


Mais seules, les photos ne peuvent tout faire , notre scribe est donc indispensable à la parfaite découverte de notre quartier.


Suivez le guide!


Tous les villages ont leurs frontières, tous les quartiers ont leur culture. C’est le cas du périmètre du CIQ Menpenti 10ème. C’est sur cet espace que nous intervenons pour l’intérêt des riverains.


Cette parcelle du 10ème arrondissement en forme de triangle nous laisse aller à notre imagination. Certains peuvent y voir une voile de bateau, d’autres une cocotte en papier, pourquoi pas une lance ou un entonnoir. Qu’importe, cet endroit est le nôtre avec ses mystères. Il connait une évolution prometteuse mais il ne veut pas lâcher ses traditions et sa culture villageoise. C’est toute la richesse d’un village en plein mouvement où les anciens et les nouveaux se côtoient dans un subtil mélange.


A l’Ouest Menpenti est délimité par l’avenue Jules Cantini et le parc du 26ème centenaire. A l’Est, il est bordé par l’avenue Jean Moulin. Au Nord, ce sont les rues Saint Etienne et Menpenti, l’avenue de Toulon et le boulevard Vincent Delpuech qui font office de frontière.


En parallèle, des tunnels ont été construits pour supprimer la circulation au sol: tunnel Prado-Carénage (1993), tunnel Louis-Rège (2007, tunnel Prado-Sud (2013), tunnel place du Général Ferrié (en projet).Un des paradoxes de notre quartier est de réunir sur un même espace réduit, les belles étendues vertes du Parc du 26e Centenaire et les grandes voies urbaines. L'autoroute A50, qui relie l'autoroute A7 à Aubagne, Aix-en-Provence et Toulon, et le tunnel du Prado sud se rejoignent en effet en plein cœur de Menpenti avant de plonger dans le tunnel du Prado-Carénage

Ce quartier contrasté a réussi à réaliser le savant mélange entre zones urbaines et zones vertes. C’est là le secret de son attractivité

J.C LE GALL


1 commentaire