top of page

Assemblée générale du 26 janvier 2023



Tout (ou presque) sur l’assemblée générale du 26 janvier 2023. Notre assemblée générale s’est tenue en présence de nos habitants pour la première fois depuis la crise sanitaire.

Les bonnes habitudes ne se perdent pas et la réunion a tenu toutes ses promesses. La courtoisie a toujours été présente et les paroles engagées mais toujours dans le respect d’autrui. Nous avons cependant regretté l’absence des élus de la Mairie Centrale (hormis madame Hermant représentant madame Pasquini déléguée au C.I.Q.). Etaient présents (hormis le C.I.Q.) pour: La Confédération Générale des C.I.Q. : M. Philippe YZOMBARD Président de la Confédération Générale des C.I.Q., Président de la Fédération des C.I.Q. du 10 ème M. Bernard TERME Trésorier Général de la Confédération Générale des C.I.Q., Secrétaire Général de la Fédération des C.I.Q. du 10 ème ,1 er Vice-Président du C.I.Q. Saint Loup Village. La Métropole AIX MARSEILLE PROVENCE : Mme Marion VORTEMANN Chargée de Mission au Cabinet de Mme la Présidente Martine VASSAL. La Mairie 5 ème Secteur : M. Lionel ROYER-PERREAUT, Député de la 6 ème Circonscription des Bouches du Rhône. Mme Anne-Marie D’ESTIENNE d’ORVES, Maire du 5 ème Secteur. M. Thierry SANTELLI, Vice-Président du CD13, Représentant la Présidente Mme Martine VASSAL M. Frédéric GUELLE, Conseiller Métropolitain, Vice-Président RTM, représentant la Présidente Mme Martine VASSAL. Mme Catherine CHANTELOT, Conseillère Municipale. M. Blaise ROSATO, 1er Adjoint au Maire des 9 ème et 10 ème Arrondissements/Délégué à la Tranquillité Publique, Éclairage Public. M. Guil DARMON, Adjoint au Maire des 9 ème et 10 ème Arrondissements, Délégué à l’Espace Public. Mme Sylvie HERMANT, Conseillère d’Arrondissement du 5 ème Secteur, Représentant Mme Marguerite PASQUINI, Conseillère Municipale Ville de MARSEILLE, Déléguée aux CIQ. M. Richard OMIROS, Chargé de Mission auprès des CIQ, Mairie du 5 ème Secteur. Mme Olivia PARREL, Ingénieure auprès de Madame la Maire du 5 ème Secteur. Invités C.I.Q. : Mme Mireille ALLACHI, Présidente du C.I.Q. des GRANDS PINS. M. Alain BARBELIN, Président du C.I.Q. TIMONE-MARQUIS. M. Guy RAISSIGUIER, Président du C.I.Q. des TROIS-PONTS. M. Alain BURLE, Président du C.I.Q. MENPENTI 5 ème . VIP : Père XAVIER MAURIN Curé de la Paroisse Saint Défendent Mme Marie LEBECQUE Professeure System§ Dance Studio §§§§§§§§§§§§§§§

Après avoir présenté ses vœux, le Président Victor Farina ouvre la séance par le rapport moral, puis le rapport d’activités qui ont été votés à l’unanimité.

Rapport Moral 2022
.
Télécharger • 258KB

Rapport d'activités 2022
.
Télécharger • 306KB

Puis Madame Simeone-Valter présente le rapport financier qui reçoit l’approbation de l’ensemble des adhérents.

Une gestion saine et une bonne reprise des adhésions permet de retrouver le niveau avant pandémie. (vidéo ci-dessous)


Le CIQ reconduit les montants des cotisations individuelles et collectives des années précédentes (10€ et 4€).


Election du Conseil d'Administration du C.I.Q, le président présente une nouvelle liste de membres, avec une seule arrivée et deux départs pour raisons familiales et de santé (élection lors du prochain Conseil d'Administration). §§§§§§§§§§§§§§§ Une fois ces obligations closes, Madame la Maire, puis Monsieur le Député prennent la parole. (vidéos ci-dessous):

Madame la Maire se réjouit de sa première participation à l’AG de Menpenti, de sa visite sur le quartier le 25 novembre 2022.

M le Député prend la parole et rappelle son engagement, celui de la Maire de secteur et détaille tous les projets tout en signalant qu’ils seront jugés sur les résultats.

Puis la totalité des questions envoyés par les habitants est passée en revue et chacun peut s’exprimer comme à l’accoutumée. En l’absence des responsables sécurité et propreté de la mairie centrale certaines demandes ne peuvent faire l’objet de réponses à notre plus grand regret, il y a tant à répondre à nos habitants inquiets, voire apeurés par l’état d’insécurité et de salubrité de nos rues. Seules les autorités de secteur apportent leurs éléments (Mme la Maire, M le Député, M Rosato), M Guelle représentant madame Vassal au titre de la Métropole, Madame Hermant de la Mairie Centrale, M Santelli représentant Madame Vassal au titre du département) §§§§§§§§§§§§§§§ Nous vous présentons ci-après les interventions que nous avons pu récupérer. Jean Claude Le Gall s’exprime sur l’efficacité réelle des CSA et leurs contributions faibles à la tranquillité et sécurité des citoyens.

Au sujet des stationnements gênants, M Castanier et d’autres habitants s’expriment sur la non efficacité de la Fourrière depuis sa privatisation.

Un habitant s’exprime sur l’insécurité sur Cap Est, une autre sur l’avenue de Toulon et l’absence de patrouilles de police.

M le Député reprend la parole et s’exprime sur la mise en application de la loi 3DS, notamment sur la propreté et la voirie. Il faudrait que les mairies de secteurs aient autant de pouvoir sur ces domaines que celles de Paris.


Une habitante s’exprime haut et fort sur l’insécurité et les dealers qui sévissent sur les jeux de boules Eguison, de l’état pitoyable des locaux techniques et de la passerelle A50 elle-même. Elle souligne que chacun doit se prendre en main pour nettoyer devant chez soi.


Jean Claude Le Gall s’exprime sur les dangers du rond-point de l’Europe vis-à-vis des piétons et sur l’absence de travaux depuis 8 ans pour la remise en état toute la zone Arthur SCOTT/chemin de l’ ARGILE…

Une réunion de travail, actée par Mme la Maire, sera programmée avec les décideurs.


Jean Claude Le Gall, renforcé par des commentaires de résidents présents, réitère la volonté de disposer d’horodateurs sur deux rues afin de favoriser la fluidité de la circulation et limiter les véhicules ventouses.

Mme la Maire demande à ce qu’une consultation soit réalisée sur ces rues afin de la

position des riverains.


Une habitante s'exprime sur le rond point de Vérame et les comportements des usagers motorisés qui prennent le rond point à l'envers,


M Yzombard (confédération des C.I.Q.) rappelle que les CIQ seront toujours présents alors que les collectifs sont plus éphémères.


M Guelle (AMPM) prend la parole pour rappeler la mise en place de la concertation des réseaux de bus 2025.

Une fois les questions épuisées, le Président Farina clôt la séance en invitant à poursuivre les discussions dans la salle de danse mitoyenne, gracieusement mise à disposition par Marie, la responsable de « Fit&danse ».

Un délicieux gâteau des rois accompagné de divers rafraichissements attendent alors les participants.

Le C.I.Q. peut se féliciter de la participation active des habitants et des réponses concrètes données par les élus présents.

Nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements pris par les uns et les autres.

Les questions sans réponse seront renvoyées vers les élus absents pour obtenir les éléments et vous les transmettre.


Vous retrouverez dans quelques semaines tous les détails de cette assemblée lors de l’édition du compte rendu officiel à paraitre.






0 commentaire

Comentários


bottom of page