Démarrage des travaux de la Bretelle souterraine Schlœsing


La réalisation de la bretelle Schlœsing présente un intérêt essentiel pour la Ville de Marseille et la Métropole. Cette bretelle, prolongement du TunnelPrado Carénage, doit permettre de libérer la place du général Ferrié des passerelles routières rendant ainsi possible l’extension de la ligne T3 du tramway entre la place Castellane et Dromel. Cette bretelle permettra de mieux desservir les quartiers Sud et Est de la ville et assurera la desserte du secteur de la ZAC de la Capelette. Le passage de la circulation par voie souterraine permettra d’apaiser la circulation et de développer les mobilités douces en surface. La maîtrise d’ouvrage du projet est assurée par la Société Marseillaise du tunnel Prado Carénage (SMTPC) qui a confié à un groupement d’entreprises la conception et l’exécution des travaux. Le périmètre de ces travaux concerne le Parc du 26ème Centenaire, le boulevard Cantini entre le boulevard de Maillane et la place Ferrié, la place Ferrié et le boulevard Schlœsing. Leur durée prévisionnelle est de 38 mois.


A l’issue des travaux, le Parc du 26ème Centenaire fera l’objet d’un réaménagement paysager et les cheminements piétons seront restitués. Cet aménagement définitif s’effectuera en cohérence avec le projet paysager de la ligne T3 porté par la Métropole.


Point d’avancement sur les travaux en cours :

  • Depuis le 27 avril 2020, RTE réalise sur l’avenue Cantini et dans le Parc du 26ème Centenaire les premières déviations de réseaux liées au projet d’extension de la ligne T3 du tramway. Ces travaux sont un préalable indispensable au déroulement de la future opération menée par la Métropole.

  • La plateforme en cours de nivellement à l’intérieur du Parc du 26ème Centenaire accueillera prochainement les premières opérations de pré-terrassement en vue de la réalisation des travaux de génie civil de la bretelle souterraine.

  • Les emprises de chantier de la bretelle ont été déployées depuis le 25mai sur l’avenue Cantini conduisant à la mise en sens unique de l’avenue dans le sens place Ferrié vers Louis Rège.

Retrouver l'étude "du trafic et des déplacements" réalisées en 2018 sur http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/


Contacts projet :

Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage

3 avenue Arthur Scott - CS 70157 - 13395 Marseille Cedex 10

04.91.80.88.80

bretelle-schloesing@tunnelprado.com

bretelle-schloesing.com