Vous trouverez ci après tous les liens pour vous aider à prendre rendez vous.
À partir de lundi, les personnes de plus de 75 ans et celles souffrant d'une pathologie à haut risque vont pouvoir se faire vacciner contre le Covid-19. Comment s'y prendre pour réserver un créneau?
Le rythme de la vaccination contre le Covid-19 va continuer de s'accélérer en France. Après les Ehpad et les hôpitaux, la campagne s'ouvre au "grand public" à partir de ce lundi 18 janvier: les personnes "âgées de 75 ans et plus" mais aussi l'ensemble "des personnes présentant des pathologies à haut risque" vont à leur tour pouvoir se faire vacciner. Et concernant ces dernières, "quel que soit leur âge", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce jeudi.
Depuis ce jeudi, il est donc possible pour ces publics de réserver une place dans un des centres de vaccination déployés sur le territoire pour recevoir la première dose du vaccin contre le coronavirus, que ce soit en ligne, sur Internet ou par téléphone.
Avant de se faire vacciner, il est toutefois nécessaire de s'assurer de ne pas présenter de signes d'un épisode infectueux, de ne pas être cas contact depuis moins de 7 jours, de ne pas avoir reçu d'autre vaccin dans les 14 derniers jours, et de ne pas avoir d'antécédents alergiques sévères.
· Se rendre sur Sante.fr, le site gouvernemental
Pour s'inscrire, il va être possible de prendre rendez-vous en ligne à partir de vendredi, 8 heures, sur le site Internet www.sante.fr qui est rattaché au ministère de la Santé. Lors de la conférence de presse hebdomadaire ce jeudi, Olivier Véran a rappelé que ce site permettait "de prendre rendez-vous directement en ligne pour un créneau de vaccination dans le centre le plus proche de chez vous".
"Alors même que nous ne pouvions pas encore prendre rendez-vous sur le site, nous enregistrions ce jeudi matin près de 8000 connexions toutes les secondes", a précisé le ministre, ajoutant que le site était donc en train d'être renforcé afin d'être "pleinement opérationnel" dès vendredi matin. En revanche, il ne sera pas possible de prendre rendez-vous via l'application TousAntiCovid.
· Ou sur les autres sites disponibles
Au-delà de la plateforme mise en place par le gouvernement, plusieurs sites internet - sélectionnés par l'État - vont permettre de réserver un créneau de vaccination. La plateforme Doctolib a annoncé qu'il serait possible de prendre rendez-vous "d'ici la fin de la semaine". Depuis mercredi 13 janvier, il est aussi possible de s'inscrire via le site Maiia (filiale du groupe d'informatique médicale Cegedim), ou encore Keldoc.
· Contacter le centre de vaccination directement
ous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près de chez vous pour prendre RDV. Compte tenu de l’importance de cette démarche, Santé.fr privilégie actuellement la présentation de l’offre de vaccination contre la Covid-19 que vous trouverez ci-dessous classée par département. Vous pourrez revenir ultérieurement pour accéder à toute l’information proposée par Santé.fr, notamment la cartographie des lieux de dépistage contre la Covid-19.
La vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories suivantes :
Les résidents volontaires en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements.
Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suite et de réadaptation.
Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés.
Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidités suivantes :
L’obésité (IMC>30),
La BPCO et l’insuffisance respiratoire,
L’hypertension artérielle compliquée,
L’insuffisance cardiaque,
Le diabète (de type 1 et de type 2)
Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement. Les patients particulièrement vulnérables à la Covid concernés sont les suivants :
atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
transplantés d’organes solides
transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
atteints de trisomie 21.
Si vous êtes concerné, vous pouvez vous faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts.
13 - BOUCHES-DU-RHÔNE
Centre de vaccination - Conseil départemental centre de PMI2 Rue Mazenod, 13002 Marseille - 04 86 01 00 00
Centre de vaccination de l'Hopital Européen - Consultations médicales NEOLIS106 Boulevard de Paris, 13003 Marseille - 04 13 42 70 00
Centre de vaccination - Centre gérontologique départemental176 Avenue de Montolivet, 13004 Marseille - 04 86 57 81 67
Centre de vaccination - IHU - Méditerranée Infection19-21 Boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille - Prendre rendez-vous en ligne
Centre de vaccination - Ville de Marseille23 Rue Louis Astruc, 13005 Marseille - 3013
Centre de vaccination - Hôpital Conception147 Boulevard Baille, 13005 Marseille - Prendre rendez-vous en ligne
Centre de vaccination - Maison médicale de Garde de la Timone264 Rue Saint Pierre, 13005 Marseille - Prendre rendez-vous en ligne
Centre de vaccination - Hôpital Clairval - Centre de soins urgents317 Boulevard du Redon, 13009 Marseille - 04 91 17 15 96
Centre de vaccination - APHM Hôpital Sainte Marguerite270 Boulevard de Sainte Marguerite, 13009 Marseille - 08 00 73 00 87 - Prendre rendez-vous en ligne
Centre de vaccination - Hôpital NordChemin des Bourrely, 13015 Marseille - 04 91 96 44 39 - Prendre rendez-vous en ligne
Centre de vaccination - CPTS Aix Ste Victoire / Gymnase du Val de l'Arc35 Avenue des Infirmeries, 13100 Aix-en-Provence - 08 00 82 08 30 - Prendre rendez-vous en ligne
Centre de vaccination - Villes de Velaux et Ventabren / CPTS Villages de l'ArcSalle Ste Victoire, " le plateau " - Chemin du Cimetière, 13122 Ventabren - 08 00 73 00 87
Centre de vaccination - Clinique de Vitrolles2 La Tuilière, 2 Rue Bel air, 13127 Vitrolles
Centre de Vaccination Miramas Saint-Chamas - Salle des fêtes de MiramasRue des Lauriers, 13140 Miramas - 08 00 73 00 87
Centre de vaccination - Centre hospitalier - ALLAUCHChemin des Mille Ecus, 13190 Allauch - 04 91 10 46 46
Centre de vaccination - Arles-CCIAvenue de la 1ère Division France Libre, 13200 Arles - 04 65 49 43 10
Centre de vaccination - Ville de Salon de Provence - Salle Polyvalente17 boulevard Aristide Briand, 13300 Salon-de-Provence - 06 24 90 43 70
Centre de Vaccination COVID d’Aubagne - Espace des Libertés20-164 Avenue Antide Boyer, 13400 Aubagne - 04 42 84 70 47
Centre de vaccination - Hôpital de Martigues5 Boulevard des Rayettes, 13500 Martigues - 04 13 29 53 29 - Prendre rendez-vous en ligne
Centre de vaccination - Clinique de MarignaneAvenue du Général Raoul Salan, 13700 Marignane
· Appeler le numéro de téléphone national
Un numéro de téléphone national, le 0800 009 110, va également être mis en place dès ce vendredi 15 janvier, 8 heures, afin de prendre rendez-vous, comme l'a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran lors de la conférence de presse ce jeudi.
Celui-ci "sera ouvert sept jours sur sept de 6 heures du matin à 22 heures pour la métropole et les territoires ultramarins", a précisé le ministre. "Ce numéro de téléphone vous orientera directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination le plus proche de chez vous", a-t-il ajouté.
· Comment procéder pour la seconde dose?
Pour la deuxième injection du vaccin, il ne devrait pas être nécessaire de suivre la même procédure. Sur place, le centre de vaccination dans lequel vous avez reçu la première dose est censé vous proposer un second rendez-vous, mais face à la demande massive, il n'est pas impossible que le centre vous propose plutôt de prendre un nouveau rendez-vous en ligne.
Source: Jeanne Bulant Journaliste BFMTV
コメント