top of page

METROPOLE, la réorganisation de la collecte à marche forcée.



les bons reflexes du tri
.pdf
Télécharger PDF • 1.16MB


afficher les jours de passages
.
Télécharger • 1.66MB

Votre C.I.Q. s'était étonné du manque de communication bien avant cette mise en place, puisqu'il avait réclamé sans succès les éléments depuis décembre 2023.


Vous n'avez sans doute pas échappé à la nouvelle organisation de la collecte des ordures ménagères et bacs jaunes (emballages).

Belle façon de diminuer les rotations, en valorisant le travail de tri des habitants.

La métropole souligne que chaque habitant a fait 42kgs d'économie de déchets (sur 600 produits), ce qui est deux fois moins que la moyenne nationale, mais passons!


Un peut calcul mental permet de chiffrer la réduction de production à 7% et la réduction des passages des éboueurs à 20%.


Ci après un petit article de France Bleue Provence:


Certains auraient sans doute étudié les volumes produits, rue par rue, afin de vérifier les productions, recherché les responsabilités, augmenté, diminué ou déplacé les zones de stockages en rue et enfin adapté les rotations?


Il y a naturellement aussi du travail auprès des habitants afin de les inciter à encore mieux utiliser les bacs et PAV jaunes mais surtout à mobiliser les professionnels qui pour certains utilisent les containers des habitants sans vergogne.



Et ci dessous la parole publique dispensée par la Métropole (à l'usage de ses présidents de CIQ.)

§§§§§§§§§§§

GESTION DES DÉCHETS

La Métropole réorganise la collecte des déchets sur l’ensemble du territoire

En charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire, la Métropole entend optimiser cette gestion pour en limiter l’impact sur l’environnement et le climat, tout en maitrisant les coûts. Grâce aux gestes de tri des habitants et aux nouvelles solutions de valorisation, la quantité de déchets ultimes diminue. Pour s’adapter aux changements de pratiques, la collecte des déchets évolue dans certains secteurs du territoire, tout au long de l’année 2024.

L’extension généralisée des consignes de tri, l’harmonisation des modes de distribution de composteurs, l’installation progressive de 2 600 bornes de collecte des déchets alimentaires ou encore l’évolution ciblée de la collecte permettent de réduire le volume des déchets ménagers. Des solutions qui portent leurs fruits avec des résultats encourageants à la clé : entre 2021 et 2022, les déchets ménagers ont diminué significativement : environ 40 kg de moins par habitant. Pleinement engagée dans l’exercice de ce service public indispensable, la Métropole n’oublie pas pour autant d’en appeler à la responsabilité de tous.

Moins de déchets, une fréquence de passage réadaptée pour un travail optimisé des agents. C’est en substance le message relayé par la Métropole à l’heure où la collecte des ordures ménagères évolue sur une grande partie du territoire. Parce qu’elle permet d’économiser les ressources naturelles, de limiter les conséquences sur l’environnement, mais également de maîtriser les coûts inhérents, une meilleure gestion des déchets est essentielle.

Concrètement, selon son quartier et son secteur, chaque habitant sera progressivement avisé du calendrier de passage des agents de la Métropole grâce à des informations présentes sur leurs bacs habituels, pourvus d’un stickage adapté. « Grâce à ce réajustement, les tournées pourront être renforcées sur les secteurs en tension. Il s’agit d’une évolution qui va dans le sens d’une réduction globale des déchets de la Métropole qui ambitionne de réduire de 15% les déchets ménagers produits par habitant d'ici à 2030 », avance Roland Mouren, vice-président de la Métropole délégué à la Propreté, à la Prévention et valorisation des déchets.

C’est dans ce cadre d’harmonisation des services apportés aux usagers des 92 communes que s’inscrit le nouveau règlement de collecte. Il s’agit à la fois d’améliorer la propreté des rues sans service supplémentaire systématique, d’améliorer l’efficacité et de contenir l’évolution des coûts de la gestion des déchets.

Après ces paroles lénifiantes, voici les infos pratiques:



§§§§§§§§§§§§§§

Voici le lien pour vérifier les fréquences de passages, avec en captures d'écrans les passages sur notre quartier (bleu ciel).


En synthèse,:

passages pour les containers des OM les lundis, mercredis, vendredis et samedis, sauf pour le noyau villageois (Av de Toulon notamment) qui garde les cinq passages.

Passages les mardis pour les bacs jaunes (alors que l'on pourrait croire à une augmentation des passages?)


hors noyau villageois, partie nord:


hors noyau villageois, partie sud :



noyau villageois (Av de Toulon et Bd Gilly)

Le boulevard Gilly est à la fois dans et hors du noyau villageois!!!!


Si quelqu'un a enfin aperçu les stickers sur les bacs et les infos sur le pas de porte de l'immeuble, merci de bien vouloir nous en fournir une copie!!!!


Merci de bien vouloir partager avec nous vos première impressions.

toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenue pour améliorer cette réorganisation.

(une fenêtre commentaire est disponible en bas du post)


bon courage aux arrondissement 15 et 16 qui vont la découvrir très bientôt.

2 commentaires

2 Comments


Bonjour

Résident aux 12 rue MENPENTI TERRASSES DU MÉDITÉRRANÉE (6eme) nous avons été impactés par la RÉDUCTION des passages.

Avertis par notre Syndic et plusieurs résidents, la Métropole maintien la réduction des passages qui ne nous concerne pas car nous sommes dans le 6 EME.

Trouver l erreur

Les rats ont fait leur apparition !

Like
Replying to

Bonjour, désolé n'avoir pu vous répondre plus tôt.

Les résidents frontaliers sont souvent les plus mal lotis en effet.

Je ne sais pas si les éboueurs faisaient traditionnellement les deux côtés de la voie auparavant. Ce pourrait être le cas. Avez vous essayé la carte interactive?

je viens de le faire, si vous habitez côté pair ce doit être tous les jours, et la nouvelle règle côté impair (13010). Mais ca c'est ce qui est indiqué, peut être pas ce qui est fait? Bonne semaine.

Like
bottom of page