QUAND UN PRÉSIDENT RENCONTRE "LE PRÉSIDENT".

2 juin 2022, l'histoire d'une journée pas du tout comme les autres.


Ce reportage commence par une courte vidéo retraçant la visite, puis par l'interview de Victor Farina, les président du C.I.Q. qui a participé à cette visite présidentielle et pu converser quelques minutes avec le Président Macron.

Après l'interview, vous retrouverez des liens vers la plus grande partie des médias ayant suivi cette demi journée historique pour notre quartier.



§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

courte vidéo de la visite et table ronde à l'intérieur du site:


Le Président FARINA du CIQ MENPENTI a eu l’opportunité de participer à la visite du Président MACRON au sein de l’école …..de MENPENTI.

Nous avons demandé à notre rédacteur Jean-Claude LE GALL de l’interviewer sur le sujet. Nous vous laissons apprécier.


Monsieur le Président du CIQ MENPENTI, vous avez eu la chance de rencontrer le Chef de l’État chez vous, « sur votre terrain » comme on dit à MARSEILLE. Il a fait le déplacement, il est venu dans votre quartier. Quelle a été votre réaction première quand vous avez appris cette nouvelle ?

On m’a expliqué la veille les raisons de sa visite. C’est là que j’ai découvert combien les enseignants de l’école MENPENTI avaient réalisé un sacré travail dans le domaine des mathématiques et que, dans notre quartier, l’on faisait partie des précurseurs au niveau d’un nouveau type d’enseignement. C’est un constat très appréciable. J’ai donc été invité par le cabinet du Préfet à participer a l’échange entre le Président de la République et le corps enseignant. A la fin des échanges avec le Maire de MARSEILLE, le Recteur d’Académie, le Ministre de l’Éducation et les enseignants, le Président m’a demandé d’intervenir pour parler du « C.I.Q.


On va dire qu’un Président rencontre un autre Président. Que se disent ces Présidents ? De votre côté, qu’est-ce que vous lui avez dit ?

J’ai tenu à lui expliquer le fonctionnement et l’utilité des Comités d’Intérêt de Quartier à MARSEILLE et dans les communes environnantes. Je lui ai dressé un tableau synthétique. J’ai précisé qu’à MARSEILLE il y a 111 noyaux villageois et qu’en fait, il y a plus de CIQ que de noyaux villageois.


Ça signifie que le découpage de la Ville ne correspond pas au découpage des CIQ ?

Il faut savoir que les CIQ ont fait leur propre découpage, ils ne sont pas créés en même temps. Les plus anciens sont centenaires, d’autres trentenaires et d’autres plus récents. Ces derniers ont pris ce qu’il restait. Même si ça n’était pas administrativement le mieux.


Je comprends que, dans un arrondissement, il peut y avoir plusieurs CIQ et c’est d’ailleurs l’objet des fédérations. Permettez-moi, un clin d’œil, est ce que le Président a bien prononcé le mot MENPENTI ou est-ce qu’il avait l’accent parisien ?

Bonne question. Je ne l’ai pas entendu utiliser le mot MENPENTI.


Ah il n’a pas osé le dire, sans doute parce qu’il n’avait pas la prononciation correcte. Revenons à sa visite. De l’éducation au CIQ il y a quand même quelque chose. Est ce qu’il existe un relai un lien ?

J’ai oublié de vous dire, qu’à la fin en remerciant les enseignants, j’ai précisé que l’on avait un partenariat avec les écoles de MENPENTI pour des activités sociales et culturelles en soulignant que les revenus de ces activités allaient aux parents d’élèves pour aider les animations périscolaires.


Est-ce que le Président a été sensible à cette approche de représentativité des citoyens dans les quartiers. A-t-il réagi ?

Je lui ai souligné que les CIQ intervenaient sur l’espace public, j’ai défini les domaines d’action de nos associations. J’ai tenu à évoquer la mobilité et les déplacements. Je l’ai remercié de son soutien dans le cadre du Plan MARSEILLE en Grand, pour développer les tramways et les métros dans notre ville en retard dans le domaine des déplacements. J’ai employé la phrase : « ça permettra à MARSEILLE d’être sur de bons rails ». J’ai précisé qu’au travers de cette initiative il y aura sûrement un retour sur investissement. Cela se traduira par un meilleur développement économique qui sera ressenti au niveau de MARSEILLE, des communes environnantes et même au-delà.


C’est très bien de mettre Marseille sur les bons rails mais il faudra raccrocher les wagons On a compris que vous avez mis l’accent sur la mobilité. Est-ce que ça veut dire que, dans notre quartier, l’absence ou l’insuffisance de la mobilité pénalise les riverains et de quelle manière ?

Je n’ai pas abordé le sujet de MENPENTI intramuros j’ai parlé au niveau général au niveau de la Métropole et j’ai évoqué le travail de l’ensemble des CIQ


Est-ce que le Maire Monsieur PAYAN a manifesté des réactions ou a validé ces propos que vous avez tenus ?

J’ai le sentiment, au travers de son intervention, qu’il a validé les propos que j’ai tenus. Il a profité pour souligner le retard désormais rattrapé pour la remise en état des établissements scolaires.


Quelle est l’image que vous avez eue du Président MACRON dans sa manière de faire ? Il faut admettre qu’il y a un style MACRON. C’est quoi le style MACRON pour vous ?

J’ai découvert un Président qui a le sens du contact. Il se rappelle des personnes qui sont intervenues avant lui et, quand il doit dire certaines phrases, il reprend les propos intéressants qu’ils ont évoqués Manifestement, il écoute il prend des notes Il a son petit carnet.


On comprend que c’est un Président qui sait bien reformuler, qui est très attentif a ce que disent les gens mais D’après vous quelles notes aurait-il pu prendre sur le CIQ ?

Moi j’avoue que l’on a du mal à voir s’il a pris des notes mais je persiste à penser qu’il a bien intégré nos propos et je m’en réjouis


Un dernier point sur la poignée de main de M Macron, vous confirmez qu’elle est puissante ou est-ce une légende urbaine ?

Comme d’autres avant moi, je peux confirmer qu’il a une poignée de main à broyer des phalanges, s’il le souhaite ?


Merci M le Président.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§t§§§§§


Après quelques recherches sur le web, divers reportages et interviews :


Site de l'Elysée, rappel sur la visite de septembre 2021:

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/09/02/marseille-en-grand


En visite à Marseille ce jeudi, Emmanuel Macron s'est rendu à l'école Menpenti (source BFM/TV):

https://www.bfmtv.com/marseille/videos/marseille-emmanuel-macron-a-l-ecole-menpenti_VN-202206020295.html


C’est quoi l’école de demain (35 minutes, via LCP):

https://lcp.fr/programmes/ca-vous-regarde/macron-quelle-ecole-pour-demain-112114


Emmanuel Macron à Marseille : la « start-up nation » jusque dans les écoles (source GOMET):

https://gomet.net/ecole-futur-macron-marseille/


Emmanuel Macron et Pap Ndiaye visitent le laboratoire de mathématiques à l'école Menpenti (source BFM/TV)

https://www.bfmtv.com/marseille/videos/marseille-emmanuel-macron-et-pap-ndiaye-visitent-le-laboratoire-de-mathematiques-a-l-ecole-menpenti_VN-202206020306.html


L’arrivée du Président peu avant midi:

https://www.facebook.com/ciqmenpenti10/videos/1205687510260301/


La sortie du Président vers 15h30:

https://www.facebook.com/ciqmenpenti10/videos/756715968679262/


La sortie du Président filmée par la Provence:

https://www.facebook.com/laprovence/videos/1010282186546752


La rencontre du Président avec les habitants:

https://www.facebook.com/ciqmenpenti10/videos/5024412884342684/


Les inquiétudes des enseignants (source BFM/TV):

https://www.facebook.com/BFMMarseille/videos/739383517393231


Un projet élitiste pour les syndicats, Marion Chopinet, secrétaire académique du syndicat SNES-FSU pour l'académie Aix-Marseille (source BFM/TV):

https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonjour-marseille/marseille-l-ecole-du-futur-d-emmanuel-macron-un-projet-elitiste-pour-les-syndicats_VN-202206020161.html


Le militant SNES-FSU Aix-Marseille Franck Balliot et la présidente de l'association de parents d'élèves MPE13 Séverine Gil réagissent au concept de "l'école du futur" qu'Emmanuel Macron visite à l'école Menpenti de Marseille (source BFM/TV):

https://www.bfmtv.com/marseille/videos/emmanuel-macron-a-marseille-severine-gil-et-franck-balliot-reagissent-au-concept-de-l-ecole-du-futur_VN-202206020310.html


La manifestation tenue à distance ((source La Marseillaise):

https://www.lamarseillaise.fr/social/les-syndicats-s-indignent-de-l-ecole-du-futur-NH11341518


Selon la présidente de l'association de parents d'élèves MPE13 Séverine Gil, "l'école du futur"n'est pas la priorité face au manque de moyens constaté dans les écoles (source BFM/TV):

https://www.bfmtv.com/marseille/videos/il-faut-traiter-les-autres-problemes-severine-gil-reagit-au-concept-de-l-ecole-du-futur-qu-emmanuel-macron-est-venu-visiter-a-marseille_VN-202206020303.html


Menpenti, que faut-il en retenir, Arnaud Dupleix, membre du Collectif des écoles de Marseille (source BFM/TV):

https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonsoir-marseille/macron-a-menpenti-que-faut-il-retenir_VN-202206020564.html


Arnaud Dupleix, membre du Collectif des écoles de Marseille (source BFM/TV):

https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonsoir-marseille/marseille-un-accueil-mitige-pour-la-generalisation-de-l-ecole-du-futur_VN-202206020555.html


Emmanuel Macron s'exprime après sa visite à « l’école du futur » ,(source BFM/TV):

https://www.bfmtv.com/marseille/videos/generaliser-cette-approche-sur-le-territoire-emmanuel-macron-s-exprime-apres-sa-visite-a-l-ecole-du-futur-a-marseille_VN-202206020323.html


Point presse après la visite dans l’école (source La Provence):

https://www.facebook.com/laprovence/videos/692787138617822




0 commentaire