Nouvel An asiatique

Le dimanche 18 Février 2019


Tous les ans, la tradition invite les les paroissiens du Quartier Menpenti à s’associer à nos amis vietnamiens pour fêter le Têt, c'est-à-dire le nouvel an. C’est un moment privilégié de partage et l’occasion de se joindre à ce mouvement d’enthousiasme et de ferveur religieuse qui anime la communauté.


Cette année, la messe a été célébrée par Mgr Michel MOUISSE, l’ancien Evêque de Périgueux et Sarlat désormais en retraite à Marseille. A ses côtés, le père Michel THANH, curé de la paroisse. Il a souligné l’importance de l’animal du zodiaque vietnamien de l’année : le chien, tout particulièrement le chien de terre et non de feu qui représente la fidélité et le devoir, et symbolise la défense et la protection. L’accent a porté également sur les Béatitudes qui montrent la direction pour arriver au bonheur. Il s’est vu recevoir un cadeau d’une statue d’un chien avec un ballon rond, même si, pour lui, adepte du rugby, le vrai ballon est ovale.


La cérémonie a été très festive dans une ambiance de costumes colorés de rouge et de jaune, de danses et de cadeaux comme savent le faire les vietnamiens. Un spectacle de divertissements avec musique et pétards dans la cour a ravi l’assemblée parmi laquelle se trouvaient M. Lionel ROYER PERREAUT Maire des 9ème et 10ème arrondissements, Mme Catherine CHANTELOT Adjointe au Maire, Déléguée aux Crèches et Représentant Mme Solange BIAGGI Vice- Présidente du Conseil Départemental, M. Blaise ROSATO, Adjoint au Maire des 9ème et 10ème arrondissements, Délégué aux Quartiers de La Capelette, Timone et Menpenti.


Nous donnons rendez vous à l’année prochaine à notre communauté vietnamienne qui nous montre que, malgré les difficultés et les soucis