Le CIQ Menpenti, pour mieux vivre ensemble

Avec ses 4000 habitants sur les 57000 du Xème arrondissement de Marseille, le quartier de Menpenti représente un véritable village avec ses traditions, ses activités, sa population, sa fierté et sa volonté de vivre dans un environnement qui lui ressemble. Nous savons que tous les habitants ne bénéficient pas des mêmes conditions de vie. Chez nous, comme dans tout Marseille, les inégalités sont fortes, les difficultés d’insertion des jeunes inquiétante, la situation de certaines personnes âgées préoccupante. Pourtant, quelle que soit la situation des habitants, ils ont tous le droit à la sécurité, à un environnement propre et à une expression de leurs besoins.

Le CIQ riche de sa diversité

La force du CIQ réside dans sa capacité à faire passer vos demandes et suggestions aux autorités responsables, notamment la mairie.

Une identité de quartier et un vrai lieu de vie

Notre volonté consiste à créer un quartier vivant, fier de son identité, intégré à la vie locale où il fait bon vivre ensemble. Nous sommes soucieux de vos intérêts communs et des besoins d’amélioration que l’on peut envisager dans les domaines de sécurité, de propreté, de voirie et également culturels. Nous souhaitons un urbanisme à visage humain, un respect de notre histoire. Nous voulons être en permanence cette courroie de transmission entre la population que vous représentez et les autorités décisionnaires. Notre quartier a ses ressources a sa culture, ses sites à préserver, et son cadre de vie qu’il faut en permanence, entretenir voire améliorer


Invitation à jouer collectif

Le CIQ n’a pas vocation à faire tout seul. Il a besoin de votre mobilisation, de votre implication. Certes, il est difficile de réunir tout le monde mais chacun de vous est concerné. Vous ne devez pas accepter que l’on ne vous consulte pas sur certains travaux, vous ne devez pas accepter de ne pas être informés sur les réalisations importantes. Votre point de vue est précieux. Sur ce dernier point je rappellerai l’ancien adage «Si tu ne va pas à l’information, l’information n’ira pas à toi ».Nous avons raison de râler quand ça ne va pas, d’en avoir »ras le bol », comme dit notre Président Farina, quand ça n’avance pas assez vite. Mais si nous voulons être entendus, il nous faut un CIQ qui représente vos intérêts et remplit ce rôle d’organe de démocratie participative mais surtout apolitique. N’hésitez pas à faire entendre votre voix, à nous rencontrer, à nous appeler pour donner votre avis sur les dossiers, orienter les décisions, formuler des suggestions concernant la vie de notre quartier.

Ne soyons plus repliés sur le JE avec une défiance vis-à-vis du TU et fabriquons un NOUS collectif indispensable au bien vivre dans ce quartier qui mérite notre engagement.

Jean-Claude LE GALL

Des valeurs immuables

Depuis le début de sa création le CIQ a toujours développé les mêmes valeurs au service des intérêts des habitants. C’est dans les années 68, période exubérante, décomplexée, portée par la jeunesse que le village de Menpenti a donné naissance au CIQ en réponse là la volonté des riverains qui voulaient se faire entendre et grâce à la générosité des créateurs qui souhaitaient mettre à disposition leurs talents et leurs compétences pour développer une culture villageoise et constituer une force de proposition. Aujourd’hui, 50 après, les fondamentaux n’ont pas pris une ride. Le CIQ joue son rôle d’acteur incontournable du développement local.


Jean-Claude LE GALL