top of page

1er Comité des Usagers de l'EAU du 10ème arrondissement.

La société des Eaux de Marseille Métropole (SEMM) et les CIQ du 10ème se sont retrouvés pour un premier comité des usagers dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la SEMM et la confédération générale des CIQ.


Vous trouverez ci après les documents présentés par messieurs Estevenin et P. Holderbaum ainsi que le compte rendu de la réunion.


Les principaux thèmes évoqués lont été les suivants :

● Présentation de la digitalisation de la relation Client au travers des agences en ligne

● Programme des importants travaux à venir dans le 10e arrondissement (Avenue de Toulon, Chemin de la Valbarelle, Boulevard Fifi Turin).

● Mis en avant de l’aide au paiement des factures d’eau via le fond Access’eau.


Cr de la réunion du 25 marsc 2024:

J. Estevenin ouvre la séance en remerciant tous les participants de leur présence et notamment Philippe Yzombard, Président de la Confédération Générale des CIQ, qui a donné son accord pour organiser ce premier comité d’usagers avec la Fédéraon des CIQ du 10e arrondissement.


M. Yzombard remercie à son tour la Société Eau de Marseille Métropole d’organiser ces rendez-vous d’informaon, d'y associer les CIQ et in fine leurs adhérents. Il espère que ces rencontres seront renouvelées prochainement avec d’autres fédéraons car elles permeent de communiquer efficacement.


P. Holderbaum rappelle le périmètre de la délégation de service public de l’eau potable SEMM sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence.


Q: tous les compteurs sont-ils télérelevés?

P. Holderbaum répond que sur l’ensemble du territoire, seuls 42 compteurs n’ont pu être équipés par manque d’accès.

Q: sur les écarts de comptage dans une copropriété entre son compteur et le compteur général?

P. Holderbaum répond que tout d’abord la longueur du réseau privaf peut expliquer cela, puis la présence d’éventuels points d’eau dans les pares communes. Mais cela vient surtout du fait que les compteurs SEMM sont de classe C et donc les plus fiables possibles. Par ailleurs, le règlement de service impose leur remplacement au maximum tous les 15 ans pour éviter justement les sous-comptages.

Q: d'éventuelles restricons d’eau sont-elles à prévoir en 2024 comme en 2023?

P. Holderbaum répond que les ressources sont jugées suffisantes à ce jour car l’hiver a été relativement humide.

Q: pourquoi la SEMM n’intervient pas après le compteur?

J. Estevenin indique que dans le cadre de la délégation de service public, la mission de la SEMM s’arrête au robinet après compteur donc au début du réseau privatif. Néanmoins, certaines prestaons peuvent être réalisées après validaon d’un devis et d’une commande.

Q: que devient le solde 2023 de 420 k€?

P Holderbaum répond que le reliquat est bien entendu disponible pour l’année 2024, il se cumule année après année si besoin mais il doit être utilisé obligatoirement avant la fin du contrat.

Q: Le CIQ Menpenti sera-il informé au préalable de la date de démarrage des travaux afin de pouvoir informer les riverains?

J. Estevenin indique qu’à chaque début de chantier, le service Exploitation de la SEMM adresse un mail à la Métropole et à la Mairie de secteur. Le CIQ ou la Fédéraon est systématiquement destinataire en copie. Ces travaux devraient débuter début juillet pour s’achever à la fin du mois de décembre 2024.

Q: pourquoi les compteurs ne peuvent pas se fermer à distance comme ceux d’EDF?

J. Estevenin rappelle que la technologie ulisée pour l’eau ne peut être comparée à celle des compteurs électriques. Le système est semblable à celui des ondes courtes ulisées par les télécommandes de portails. P. Holderbaum ajoute qu’il faudrait des électrovannes pour faire cela donc de l’électricité et que le mélange avec l’eau est peu opportun encore plus dans des coffrets/regards où l’humidité est présente.

Q: comment se protéger contre le gel des compteurs?

P. Holderbaum indique que des kits faciles à installer sont mis à la dispositikon des abonnés dans les agences d’accueil. Il suffit de communiquer son numéro de contrat lors du retrait en agence.

Q qui intervient sur les portes de niche manquantes?

J. Estevenin répond que la SEMM en est responsable. L’abonné doit contacter le Centre Services Clients qui fera le nécessaire pour poser la nouvelle porte.

Q: les compteurs de l’ancienne rigole d’arrosage des Grands Pins ont-ils tous été déplacés?

J. Estevenin indique que lors des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable réalisés il y a une dizaine d'années, la plupart d’entre eux ont été déplacés sur le boulevard des Grands Pins. Il doit en rester quelques-uns côté rigole.

fin de réunion.


Présentation effectuée par la SEMM en cliquant ci dessous:


2024 03 25 Diaporama SEMM CIQ 10 (2)
.pdf
Télécharger PDF • 4.87MB

télécharger l'application SEMM en cliquant sur le QR code ou téléchager le pdf: :

Flyer-Application-Conso-Clients SEMM-V1-06-23 (3)
.pdf
Télécharger PDF • 569KB



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page