Le titre peut manquer d'enthousiasme, alors que la Mairie de Marseille parait bien très motivée pour tenter de vider les rues des déchets qui s'accumulent dans tous les quartiers, mais nous avons appris à nos dépens que le petit pas en avant est systématiquement suivi de débâcles à n'en plus finir.
L'absence de propreté des rues est multi-factorielle et nous ne reprendrons pas les débats ici.
Nous sommes épuisés, les C.I.Q, les associations de riverains qui dénoncent pourtant sans se lasser, les élus de secteurs et leurs adjoints qui relancent sans cesse pour obtenir ce que nous estimons tous être un droit.
Merci au C.I.Q du Rouet /Cantini/Prado pour son post Facebook sur la présentation de cette réunion en Mairie de Marseille le 15 mai dernier, que nous reprenons ci dessous.
Les C.I.Q. avons répondu à l’invitation de M. Benoit Payan, Maire de Marseille et de Mme Christine JUSTE, adjointe au Maire en charge de lʼenvironnement, de la lutte contre les pollutions, de lʼeau et lʼassainissement, de la propreté de lʼespace public, de la gestion des espaces naturels, de la biodiversité terrestre et de lʼanimal dans la ville et récemment
Conseillère Métropolitaine en charge de la propreté de la ville de Marseille,
La Ville a présenté ses ambitions sur ce thème :
- Efficacité de la collecte et de la gestion des encombrants, un préalable à la propreté
- Réduction des ordures ménagères des commerçants dans les PAV dédiés aux habitants,
- Identification des points noirs liés à la propreté au quotidien.
La parole a été largement donnée aux CIQ présents. Il en ressort des problèmes et des préoccupations proches qui ont été pris en note et qui donneront lieu à un suivi avec une consultation régulière.
Vous trouverez ci-après la plaquette, la présentation propreté et pour finir la convention Métropole/Marseille qui ressemble à une belle lettre d'intentions, ce qui est un début.
Kommentarer